La Pleine Conscience ou « mindfulness » est une disposition naturelle à cultiver. Elle constitue plus une manière d’être qu’une technique.

 

 

L’ APPROCHE : la réduction du stress par la pleine conscience – MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

La pleine conscience signifie « être dans le moment présent en gardant l’esprit ouvert, sans jugement et avec bienveillance ».  – Jon Kabat-Zinn

 

Initialement développés dans les hôpitaux, les programmes de réduction du stress ont élargi leurs champs d’application pour venir en aide à d’autres catégories de population : en entreprise, dans les prisons, auprès des personnes âgées, auprès des étudiants, des juristes, etc.

La pratique de la Pleine Conscience nous aide à développer notre capacité de recul pour observer avec bienveillance nos fonctionnements. Lorsqu’elle s’inscrit dans une pratique régulière, nous pouvons progressivement développer une relation différente avec les événements qui nous arrivent et les réactions automatiques qui s’ensuivent.

DES RÉFÉRENCES EN FRANCE

Santé

  • Inserm de Caen – Recherches neuroscientifiques sur les bienfaits de méditation pour prévention des maladies dégénératives (Alzheimer)

  • Inserm de Lyon - Docteur Antoine Lutz

  • Hôpital Saint-Anne – Paris - Docteur Christophe André

  • La Pitié Salpêtrière - Paris - dans le domaine de la néphrologie

  • L’hôpital Georges Pompidou et l'hôpital Saint-Antoine - Paris - pour les douleurs chroniques

  • L’Institut Gustave Roussy - Paris - propose des stages de méditation en pleine conscience à ses patients en cancérologie.

  • L'association pour le développement de la mindfulness - ADM

  • Institut Français Pleine Conscience Mindfulness - IFPCM

DES RÉFÉRENCES DANS LE MONDE

  • Center for Mindfulness - Université de Massachusetts

  • Brown University - Providence, Rhode Island

  • American Mindfulness Research Association

  • Oxford University - Royaume-Uni

Prochaines dates pour le programme MBSR

 

Origines du programme MBSR
Ce programme a été créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, chercheur en biologie moléculaire et professeur à l'université de médecine du Massachusetts. Il fonda la première clinique pour la réduction du stress afin d'aider les patients à mieux vivre le quotidien pendant et après leur séjour à l'hôpital. 
 
D'inspiration bouddhiste, cette approche laïque, fondée sur l’expérience directe et l’observation, a pour but d’enseigner aux participants comment intégrer et appliquer la pleine conscience dans leur vie quotidienne.

Le programme MBSR a acquis sa légitimité en France et dans le monde grâce aux validations scientifiques notamment dans le domaine des neurosciences.

 

Près de 6000 études en 2019 :

des études du neuropsychiatre Richard J. Davidson (université du Wisconsin) et de Tania Singer, directrice du département de neurosciences sociales à l’Institut Max-Planck, montrent que méditer provoque des changements au cœur du cerveau ; la pratique entraîne l’activation de plusieurs aires liées à la bienveillance et l’empathie provoquant des émotions positives tandis que d’autres zones liées à la peur et à l’agressivité sont désactivées.

 

Le programme est connu en France grâce à de nombreux auteurs comme Christophe André (Méditer jour après jour - Éditions de l'iconoclaste - 2011).

Une dizaine d’hôpitaux français mettent en place des programmes basés sur la mindfulness. A la faculté de médecine de Strasbourg, un diplôme « médecine, méditation et neurosciences » a même été créé en 2012.

Ce programme est référencé par le Ministère des Solidarités et de la Santé 

Le programme MBSR permet à chacun de découvrir la pratique de la méditation pleine conscience dans un contexte laïc et de pouvoir l'intégrer dans sa vie en offrant tous les avantages qui viennent avec la pratique.

 

Avoir terminé le cycle de huit semaines du programme MBSR ne permet pas d'enseigner soi-même ce programme.

 

Devenir instructeur MBSR est un engagement à long terme et se fait soit avec l'ADM en France soit avec l'Université Brown aux Etats-Unis.

l'approche MBSR

CONTACT

  • Black Facebook Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône